item2

Model Yacht Club Montois (MYC)

 

La voile radio-commandée (RC) se pratique sur un plan d’eau tel un lac, un étang où un large canal. Il existe différents types de bateaux qui diffèrent par leur taille, leur sophistication et leur construction plus ou moins artisanale, ces bateaux obéissent à une jauge définie au niveau international qui en précise et réglemente les caractéristiques. Citons par exemple les classes IOM ( l’équivalent de la F1! ), M (Marblehead) etc.

Depuis quelques années, il existe des classes internationales beaucoup plus accessibles comme les RG65 et RG95 qui, en particulier, grâce à la production industrielle comme le constructeur Joysway on permis de produire en kit presque prêt à naviguer les Dragon Force 65 cm (DF65) et Dragon Flite 95 cm (DF95). C’est ce dernier modèle que pratique actuellement le club, il vaut moins de 400€ et toutes les pièces et jeux de voile sont faciles à trouver. Depuis 2 ans, ce modèle est utilisé dans de nombreux pays, allant de l’Australie, aux USA, en passant par l’Europe. Son succès est dû à son prix, sa facilité de mise en œuvre et de transport.

Les compétitions se font au niveau amical, national ou international. Il est important de noter que l’obligation de strict respect de la jauge fait que tous les bateaux sont identiques (sans escalade financière). Les résultats en régate vont donc, uniquement, dépendre du talent et de l’expérience du skipper: le réglage des voiles, son sens de la stratégie et de la tactique. Les règles de régate sont strictement identiques aux régates “ vrai grandeur”.

En plus du bateau, le skipper doit s’équiper d’une télécommande 2 voies ( donc bon marché) avec son récepteur. Une voie commande un servo winch pour régler les 2 voiles et l’autre un servo qui contrôle le gouvernail pour la direction. L’ensemble est donc simple et robuste, ce qui évite par exemple le découragement de certains modélistes qui ont investi dans du matériel aérien coûteux et sujets aux accidents. Il est de plus écologique et silencieux.

Ce type de modélisme peut se pratiquer de 9 à 99 ans, et, bien conseillé par des pratiquants passionnés, les progrès sont très rapides.